Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exxon prévoit une hausse de la demande de gaz naturel d'ici 2050
information fournie par Reuters 28/08/2025 à 15:00

La demande mondiale de gaz naturel devrait augmenter de plus de 20% d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2024, portée par son remplacement croissant du charbon dans l'industrie et par la hausse des besoins en électricité dans les pays en développement, a déclaré Exxon Mobil XOM.N jeudi dans ses prévisions annuelles.

Ces projections constituent la base de la stratégie et des investissements à long terme du premier producteur de pétrole des États-Unis. Exxon affiche des ambitions de croissance plus marquées que ses concurrents mondiaux, avec un objectif d’augmentation de sa production de 18% au cours des cinq prochaines années.

La demande mondiale de pétrole devrait se stabiliser après 2030, tout en restant supérieure à 100 millions de barils par jour (bpj) jusqu’en 2050, selon les projections d’Exxon, conformes à ses précédentes prévisions.

Le pétrole et le gaz naturel représenteront 55% du mix énergétique mondial dans 25 ans, soit une baisse d’un point de pourcentage par rapport aux niveaux de 2024, a indiqué le groupe.

Le secteur industriel stimulera la demande accrue de gaz naturel en raison du remplacement du charbon, a déclaré Chris Birdsall, directeur de l’économie, de l’énergie et de la planification stratégique chez Exxon, lors d’un point presse.

"C'est un excellent moyen de fournir l'énergie industrielle nécessaire, tout en réduisant certains des défis liés aux émissions du charbon," a-t-il dit.

Alors que la demande globale de pétrole brut devrait rester stable, Exxon prévoit une baisse de 25% de la demande d’essence à long terme en raison de la montée en puissance des véhicules électriques, tandis que la demande de distillats restera forte pour le transport commercial et l’aviation.

Les raffineries devront s’adapter à l’évolution du mix énergétique au fil du temps, a ajouté Chris Birdsall.

Selon Exxon, des efforts supplémentaires seront nécessaires pour atteindre l’objectif de réduction des émissions fixé par l'Onu pour 2050, afin de limiter la hausse des températures mondiales.

La société prévoit que les émissions mondiales de dioxyde de carbone tomberont à 27 milliards de tonnes métriques d’ici 2050, soit une baisse d’environ 25% par rapport aux niveaux actuels, mais encore plus du double de ce que souhaite l'Onu.

La capacité du monde à réduire les émissions de carbone dépendra de la mise à disposition de technologies et de solutions à des prix abordables, a déclaré Exxon, appelant à des politiques publiques qui évitent les hausses des prix de l’énergie et les contraintes d’approvisionnement.

(Sheila Dang, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

112,540 USD NYSE +0,53%
4,15 USD NYMEX -0,46%
66,83 USD Ice Europ -0,83%
63,36 USD Ice Europ -0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

  • Des policiers enquêtent près de l'épave d'un funiculaire au lendemain de son déraillement, le 4 septembre 2025 à Lisbonne, au Portugal ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 21:51 

    Le déraillement d'un funiculaire à Lisbonne a fait 16 morts, dont au moins 8 étrangers, selon les éléments de l'enquête révélés jeudi par les autorités portugaises, qui ont promis de faire la lumière sur le drame, sans avancer à ce stade d'hypothèse sur ses causes. ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens se bousculent pour recevoir un repas chaud à Nousseirat, dans la bande de Gaza, le 4 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 21:44 

    L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 64 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite

  • Une maison détruite, au lendemain d'un tremblement de terre dans le district de Dara-i-Nur, dans la province de Nangarhar, le 3 septembre 2025 en Afghanistan ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.09.2025 20:25 

    Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...